La conférence départementale des déchets de l’Aube : l’aspect environnemental du traitement des déchets

Le SDEDA, Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube, a tenu la 3ème édition de sa conférence départementale des déchets de l’Aube, le vendredi 4 octobre 2024 au Centre des congrès de l’Aube.

Ce sont 90 élus, citoyens, techniciens, agents de collectivités, qui ont répondu présents à l’invitation de Pascal LANDRÉAT, Président du SDEDA autour de la thématique suivante : L’ASPECT ENVIRONNEMENTAL DES DECHETS DE L’AUBE.

 

 

 

Le SDEDA, conscient du défi de la gestion durable des déchets, et du contexte de transition écologique, a souhaité mobiliser les acteurs du département durant cette demi-journée riche en échanges, avec des interventions passionnantes sur tous les aspects du traitement, tels que :

  • L’ATMO Grand Est, agence régionale chargée de la surveillance pour la qualité de l’air pour le compte du ministère de l’environnement, a présenté ses conclusions sur les mesures réalisées sur l’air ambiant à proximité de l’UVE de la Chapelle saint Luc.
  • Industries et biodiversité : comment concilier nos activités humaines avec la protection de notre environnement, VEOLIA a exposé les enjeux de la biodiversité autour de l’UVE.
  • La société SUEZ a démontré l’intégration des enjeux environnementaux sur l’ISDND de Saint Aubin.
  • La société PAPREC a exposé sa politique environnementale pour le site de tri d’Ormoy.

 

Le SDEDA s’inscrit depuis de nombreuses années dans cette démarche en travaillant sur la réduction des déchets (formation de guides composteurs, animations dans les écoles etc) ou en développant des projets en faveur de la diminution de l’empreinte carbone comme la réalisation d’une plateforme de transfert à l’Est du département. Le principe étant de rationaliser les flux de déchets qui sont envoyés à l’UVE.

 

#Aube #dechets #environnement #developpementdurable #biodiversité #qualitédel’air #centredetri #SDEDA #centredecongrèsAube #ATMO

Partagez…