Tri et recyclage

Le tri constitue une étape incontournable entre la collecte plus ou moins sélective de flux de déchets et l’introduction dans la production industrielle d’une matière première de recyclage.

Actuellement, de nombreux déchets dans nos poubelles n’y ont pas leur place. Ils pourraient être valorisés en étant triés, compostés ou apportés aux bons endroits (bornes de collectes, déchèterie…) pour être recyclés. 

Pour être transformés en ressources, les déchets collectés doivent généralement être triés et préparés. Cette étape de tri permet notamment d’atteindre un niveau de pureté nécessaire pour qu’un flux de matières soit incorporé à la production d’un nouvel objet.

Fonctionnement d'un centre de tri en extension

Depuis la mise en place des extensions et l’harmonisation des consignes de tri sur le territoire aubois, l’intégralité des collectes sélectives (sac ou bacs jaunes) sont dirigées vers le centre de tri d’Ormoy (89). Ce centre est équipe pour répondre aux dernières évolutions règlementaires et a été agrée par Citéo. 

Découvrez l’envers du décors avec ce reportage effectué au sein du centre de tri du Syctom (93).

Filière de valorisation des emballages aubois

Des questions ?

Pourquoi trier ?

Le tri est un geste du quotidien déjà bien ancré dans les habitudes des aubois. Dans cette action on préserve les ressources naturelles : 1 tonne de bouteilles plastiques recyclées équivalent à 800 kilos de pétrole brut. On économise de l’énergie : 95% d’énergie dépensée en moins pour le recyclage du métal ! ON maîtrise les coûts : le tri revient moins cher que le stockage des déchets. On crée de l’activité : 100 000 habitants trieurs = 30 emplois

Comment bien trier ses emballages ?

A chaque déchet, son conteneur. Pour jeter des déchets on a mis en place des poubelles de couleur différentes. On sépare donc les déchets recyclables des non recyclables.

Le verre dans les bennes dédiées et pour le papier et les emballages il existe sur le département 2 façons de trier : 

  • papiers et emballages séparés papiers (sac/bac jaune et benne à papiers)
  • papiers et emballages en mélange et en extension c’est à dire avec la consigne de tri simplifiée « tous les emballages se recyclent » (sac/jaune uniquement).
Où vont nos poubelles jaunes ?

Au centre de tri, l’objectif est de compléter le tri déjà fait par les habitants. Les emballages sont séparés par matériaux : plastique, carton, papier, acier ou aluminium. Une grande partie du tri est effectuée par des machines mais certains gestes sont réalisés à la main par des opérateurs de tri. Une fois triés, les emballages sont compressés en gros cubes qu’on appelle des « balles ». Celles-ci partiront ensuite vers  des usines de recyclage où elles serviront à fabriquer de nouveaux objets, emballages ou  de nouveaux papiers. 

Le tri est il recyclé ?

Après le centre de tri, les emballages et les papiers passent par l’étape du recyclage matière. Pour chaque déchet récupéré et trié, un devenir différent les attend. 

Les bouteilles et flacons en plastique deviennent des tuyaux, des jouets, des vêtements, des objets…

Le papier et carton deviennent de nouveaux emballages en cartons, des journaux…

Les emballages aluminium deviennent des canettes, des radiateurs, des meubles, des trottinettes…

Les emballages en acier deviennent de nouveaux emballages en acier, des appareils électroménagers, des pièces de voitures…

La brique alimentaire devient du papier toilette, des stylos…

Les bouteilles, pots et bocaux en verre deviennent de nouveaux pots, bocaux…

Partagez…