Harmonisation des consignes de Tri

Dès 2023, tous les emballages se trient, partout dans l’Aube !

C’est LE message à retenir. Le SDEDA met à l’honneur l’harmonisation de l’extension des consignes de tri : où que vous soyez dans le département, une seule règle s’applique : barquettes, films plastiques, aluminium ou encore pots de yaourt… quels qu’ils soient, les emballages, c’est direction le bac jaune. Plus de questions à se poser, plus d’excuses pour ne pas trier : il suffit d’adopter le bon geste.

 

Avec le SDEDA, toute l’aube simplifie le geste de tri !

 

Harmoniser les consignes sur le territoire : un impératif réglementaire

Trier ses emballages, c’est bien, avoir la possibilité de les trier tous, c’est mieux. En la matière, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe le cap. Pour laisser aux collectivités le temps d’adapter leurs moyens techniques et organisationnels, les exigences sont réparties en plusieurs temps. La première étape, c’est tout de suite, en 2022 : l’extension des consignes de tri de tous les déchets plastiques, films et barquettes inclus.

Les prochaines étapes seront mises en œuvre ultérieurement pour faciliter toujours plus le geste de tri.

Un enjeu écologique

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage joue un rôle clé dans la préservation de nos ressources naturelles. En donnant une seconde vie aux déchets, il limite l’impact de la consommation sur l’environnement. De nouveaux objets sont créés, moins de déchets sont rejetés dans la nature ou dans les océans, les ressources sont revalorisées. Le recyclage participe par ailleurs à limiter l’empreinte carbone de l’activité humaine. En 2021, 2,2 millions de tonnes de CO2 ont été évitées en France grâce au recyclage des emballages. C’est l’équivalent d’un million de voitures. Adoptés par chacun et chacune d’entre nous, les petits gestes comptent.

 

 

Plus d’informations sur www.citeo.com

Partagez…