Compostage

Le compostage est une méthode de traitement des déchets biodégradables. Elle consiste, en présence d’air, à faire décomposer la matière organique par les microorganismes naturellement présents en un fertilisant naturel : le compost. Si les usagers bénéficiant d’un jardin peuvent le pratiquer à domicile via un composteur individuel, que les habitants d’habitats collectifs peuvent s’y adonner grâce à des composteurs individuels, les déchets verts collectés en déchèterie, de même que ceux ramassés en porte à porte, font l’objet d’un compostage à plus grande échelle.

Fonctionnement d'une plateforme de compostage

1/ Arrivée des déchets

Les déchets biodégradables, issus de producteurs divers (professionnels des espaces verts, bennes de déchèteries, invendus de grandes surfaces, …), font tout d’abord l’objet d’une pesée avant d’être déposés à même la plateforme. Ils sont ensuite triés afin d’ôter un maximum d’indésirables.

2/ Broyage

Les biodéchets sont broyés afin de fragmenter les plus gros composants et d’améliorer l’homogénéité du mélange.

3/ Mise en andins

Pour maximiser la surface d’échange avec l’air tout en réduisant l’encombrement au sol, le broyat est disposé en andins (forme pyramidale à base rectangulaire).

4/ Contrôle continu

C’est durant cette phase, de repos en apparence, que les micro-organismes se chargent de décomposer les matières. Aussi, il convient de surveiller l’humidité des andins ainsi que leur température. Traditionnellement, les andins doivent être retournés de temps à autres en vue de s’assurer que l’oxygène ne soit pas un facteur limitant dans les nombreuses réactions chimiques qui interviennent pendant cette phase. Cependant, certaines technologies permettent de se passer de retournements fastidieux (aspiration d’air à la base des andins, par exemple). De fait, la fabrication de compost peut prendre de 3 à 9 mois suivant les technologies utilisées sur les plateformes de compostage.

5/ Tamisage et utilisation

Une fois arrivé à maturité, le compost est tamisé. Les mailles du crible utilisé sont fonction de la finesse du compost désiré.

Enfin le compost est mis en vente, parfois conditionné, souvent en vrac.

Reportage de la compostière de l'Aube

Le SDEDA envoie l’intégralité des déchets verts collectés par nos adhérents au sein de trois plateformes de compostage du département, à savoir :

  • Bar sur Seine – géré Suez Organique
  • Bouilly – géré par la Compostière de l’Aube
  • Feuges – géré par AgriCompost 10

Partagez…