Depuis 2021 à La Chapelle Saint-Luc (10), l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) Valaubia reçoit les déchets ménagers de l’Aube qui ne peuvent plus être recyclés. Il s’agit essentiellement d’ordures ménagères et de déchets industriels banals.
À l’initiative du SDEDA, réalisée par Veolia, cette installation répond concrètement aux orientations de la loi de Transition énergétique et à l’application du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du Grand Est.
Ce projet a été approuvé et voté à l’unanimité par l’ensemble des membres adhérents au SDEDA. L’UVE Valaubia s’inscrit dans le triple objectif de notre syndicat : réduire les déchets, les valoriser et sensibiliser le grand public aux bons gestes.
Fonctionnement de l'UVE
Les déchets ménagers de l’Aube sont acheminés jusqu’à l’UVE Valaubia. À leur réception, ils sont pesés sur le pont bascule. Puis les camions de collecte des communautés adhérentes déchargent les ordures dans la fosse de stockage des déchets.
60 000 tonnes par an, c’est la capacité maximale de l’UVE Valaubia, soit deux fois moins que la production actuelle de l’Aube. Elle intègre les objectifs nationaux de réduction des déchets.
Les déchets sont dirigés et déversés dans une fosse, située à l’intérieur d’un bâtiment en dépression d’air. Ce procédé de confinement garantit l’absence d’odeur à l’extérieur des bâtiments.
Un grappin alimente le four de l’installation. La chaleur du four monte à plus de 900°C.
La valorisation énergétique repose sur un principe simple : la chaleur dégagée par la combustion des déchets est récupérée et transformée en vapeur, qui est turbinée pour être transformée en électricité ou envoyée sur le réseau de chaleur.
Valaubia dispose d’une chaudière à haut rendement, intégrant les dernières avancées technologiques permettant la récupération de l’énergie issue de la combustion des déchets.
La turbine permet de produire de l’électricité et de la chaleur à destination des habitants et des industriels locaux.
41 Gigawatt-heure électriques peuvent être produits par l’UVE Valaubia, soit la consommation électrique de près de 50 000 habitants.
60 Gigawatt-heure thermiques peuvent être produits par l’UVE Valaubia, soit la consommation de près de 8 900 habitants. Dans l’attente du raccordement au réseau de chaleur urbain, des clients industriels sont d’ores et déjà alimentés.
L’UVE Valaubia est autosuffisante en électricité.
Les fumées de combustion sont épurées et traitées. Une double filtration garantit des niveaux d’émission plus performants que les normes réglementaires. Les Refioms, résultant du traitement des fumées, sont acheminés vers un centre de traitement dédié.
Grâce à une double filtration des fumées de combustion, l’UVE Valaubia est plus performante que les normes réglementaires. Ses émissions sont très largement inférieures au cadre européen. En affichant ces objectifs, Veolia s’engage à les respecter conformément aux règles de la délégation de service public.
Grâce à une double filtration des fumées de combustion, l’UVE Valaubia est plus performante que les normes réglementaires. Ses émissions sont très largement inférieures au cadre européen. En affichant ces objectifs, Veolia s’engage à les respecter conformément aux règles de la délégation de service public.
Après le passage des déchets dans le four, il reste des cendres (appelées mâchefers) et des métaux, qui résistent aux très hautes températures des fours. Les mâchefers représentent 10 % du volume de déchets incinérés et 20 à 25 % de leur poids. La combustion d’une tonne de déchets génère donc entre 200 et 250 kilos de mâchefers.
On sépare les cendres fines, les métaux ferreux et les métaux non ferreux : ces deux derniers seront recyclés dans des aciéries.
Les mâchefers
Les mâchefers, issus de la combustion, sont valorisés. Les métaux ferreux et non ferreux en sont extraits pour être recyclés. Les produits restants sont stockés pour maturation dans un bâtiment fermé en attendant d’être utilisés en matériau pour les travaux publics.
Les eaux traitées sur place
Les eaux de process, nécessaires aux besoins de l’UVE Valaubia, sont traitées sur place et réinjectées dans le circuit d’eau de l’installation : tout fonctionne en vase clos. Les eaux pluviales et de voirie sont collectées, traitées et rendues au milieu naturel par l’intermédiaire de bassins d’infiltration.
Les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères) sont issus du nettoyage du filtre à manches qui sert à épurer les fumées. Non valorisables, ils sont transférés dans un silo de stockage avant d’être évacués vers une Installation de Stockage des Déchets Dangereux
Point O
Avant la construction, un « point zéro environnemental » a été réalisé. Il sert de référence pour mesurer les émissions et les impacts de l’installation en fonctionnement.
Organismes de contrôle
En plus de contrôles en continu réalisés par l’UVE Valaubia et envoyés à la DREAL Aube – Unité Départementale de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, des mesures semestrielles sont confiées à un organisme indépendant, agréé par l’État. Elles peuvent être déclenchées de manière inopinée.
La Commission de Suivi de Site (CSS)
La commission est constituée des responsables de l’usine, de riverains, d’élus et d’associations de l’environnement et exerce une surveillance sur le fonctionnement de l’installation. La CSS se réunit tous les ans pour un bilan, sous la responsabilité de la Préfecture.
De même, un rapport annuel du fonctionnement du site est transmis aux membres de la CSS.
En quelques mots...
Valaubia, c’est aussi…
- Des emplois locaux pendant les travaux et durant l’exploitation
- Un parcours pédagogique pour sensibiliser le grand public
- Des partenariats de recherche sur les métiers de l’environnement avec l’UTT.
- Un site aménagé pour favoriser la biodiversité.
Des questions ?
En cohérence avec le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets non Dangereux de l’Aube et celui de la Région Grand Est, le SDEDA s’est interrogé sur le devenir du traitement des déchets non recyclables produits dans l’Aube au regard des nouveaux objectifs réglementaires et européens.
A partir de 2009, le SDEDA a engagé des études techniques, juridiques, financières, de localisation et de concertation afin de vérifier les atouts d’un tel projet. Dix scénarios de traitement ont été étudiés avant de retenir la solution d’une Unité de Valorisation Énergétique à La Chapelle Saint-Luc.
Ce projet s’est démarqué par des engagements forts en matière de rejets atmosphériques, très en dessous des seuils réglementaires, sa performance énergétique, son projet architectural de grande qualité et son intégration territoriale. Veolia a été le mieux disant dans son rapport qualité prix.
Voici en résumé la présentation qui a validé ce process :
D’une durée de 25 ans, ce contrat exigeant quant aux garanties imposées par le SDEDA porte sur la conception, la réalisation, le financement ainsi que sur l’exploitation de l’UVE. L’équipement demeure propriété du SDEDA. L’appel d’offres, permettant de retenir le délégataire, a fait l’objet de 4 candidatures. Le projet Valaubia, porté par Veolia, a été retenu en septembre 2016.
Le site est installé dans la zone industrielle de La Chapelle Saint-Luc, à proximité des grands axes routiers. Son accès est facile. Les camions acheminant les déchets circulent uniquement les jours ouvrés.
De plus, sa proximité avec le réseau de chaleur de Troyes Champagne Métropole et les activités industrielles ayant des besoins en énergie réduit les frais de connexions entre ces différents points.
Enfin, la proximité avec l’agglomération métropolitaine, au cœur de la production des déchets la plus importante du département, permet de réduire drastiquement le nombre de kilomètres en le producteur et la solution de traitement.
Les déchets qui arrivent à l’UVE sont des ordures ménagères résiduelles pour lesquelles l’usager a déjà réalisé un tri en amont. Ces déchets ne sont donc plus recyclables, même si des progrès peuvent être réalisés pour améliorer le geste de tri. Pour autant, certains matériaux peuvent être valorisés après leur incinération : les ferrailles et les métaux non ferreux. Selon leur qualité, les mâchefers peuvent être valorisés comme matériau de sous-couche routière dans les travaux publics.
Valaubia est une installation évolutive et flexible. Elle a été pensée pour s’adapter à l’évolution de la nature des déchets et de leur pouvoir calorifique ; à l’évolution des besoins énergétiques (l’installation peut produire plus ou moins d’électricité, plus ou moins de chaleur en fonction des besoins et de la saison) ; à l’évolution des normes (Valaubia s’engage à être en dessous des seuils de rejets atmosphériques actuels, anticipant ainsi l’évolution de la réglementation).
Que se passe-t-il dans l’UVE ? Qu’apporte cet équipement aux habitants de l’Aube ? C’est pour répondre simplement à ces questions qu’un parcours pédagogique a été imaginé et aménagé au deuxième étage du bâtiment.
Exclusivement en intérieur, le parcours pédagogique permet au visiteur de découvrir le fonctionnement et le rôle de Valaubia. Il fait également connaissance avec les métiers liés à la gestion des déchets. Il apprend comment l’électricité et la chaleur produites sont diffusées. Enfin, il permet de réviser aussi ses écogestes pour réduire drastiquement ses poubelles.
Le parcours a été conçu de manière à assurer le confort de tous les publics, y compris de ceux en situation de handicap. Les animateurs du SDEDA, qui ont participé à l’élaboration des contenus pédagogiques, disposent ici d’un espace de sensibilisation à leur mesure, notamment pour leurs ateliers avec les scolaires, le tout, avec des bornes interactives, des murs éducatifs et ludiques. La gageure du parcours consiste bel et bien à s’adresser aux petits et aux grands, aux scolaires et aux retraités, aux connaisseurs et aux débutants.
Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, veuillez nous contacter par mail
Valaubia, un projet soutenu par l’Europe
Valaubia est co-financé par l’Union Européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional, à hauteur de de 1 549 346 €.