Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2024

En 2024, la tendance est au réutilisable 

Consommer mieux pour gaspiller moins : adoptons la tendance « réutilisable »

Dans sa mission de sensibilisation des usagers en faveur de la réduction et de la prévention des déchets, le SDEDA met cette année en lumière les alternatives durables aux produits jetables du quotidien. Il poursuit également son action dans les écoles avec le retour du concours de « chante le tri » spécial sensibilisation !

 

Lutte anti-gaspillage : tous concernés

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire interdit progressivement les plastiques à usage unique. Elle encourage ainsi le développement de produits réemployables, plus durables. Cet objectif réglementaire nous incite à repenser nos modes de consommation, pour aller toujours plus loin dans la lutte contre le gaspillage, au service d’une meilleure préservation des ressources et de notre planète. La transition, c’est par tous et pour tous !

 

En 2024, la tendance est au réutilisable :

« Nous pouvons tous passer au réutilisable ». C’est LE message fort que le SDEDA déploie dans sa campagne de communication annuelle de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), du 16 au 24 novembre, pour encourager les citoyens à réduire leurs déchets. Invitant à l’engagement individuel et collectif, il démontre qu’à chaque produit jetable existe un équivalent réutilisable. Le choix de l’adopter appartient à chacun d’entre nous : c’est facile, économique, écologique et avec déjà toutes les solutions disponibles pour agir, alors pourquoi attendre ?

 

Concours des écoles : les élèves de CP « chantent le tri »

Si la campagne de la SERD est un incontournable des actions de sensibilisation du SDEDA, il en est un autre qui a fait grand bruit en 2024 : le concours de « chante le tri »  !  Cette année encore, plus de 120 élèves aubois se sont prêtés au jeu. Au programme pour chaque classe participante : la composition et l’interprétation d’une chanson sur le thème du tri et du recyclage, sur l’air d’une comptine populaire. Auteurs du projet, les enfants ont mené la danse de A à Z. Une belle occasion de faire équipe, tout en se familiarisant en tant que futurs (éco) citoyens, au respect de l’environnement. Dans ce concours, pas de perdants !

Chaque enfant est reparti avec un lot : taille crayon en forme de poubelle, jeux en bois, crayon de papier… une solution ludique pour ancrer les petits gestes dans les pratiques quotidiennes, dès le plus jeune âge.

 

Partagez…