Le SDEDA, acteur majeur de la prévention des déchets dans l’Aube depuis 20 ans. Après deux décennies de prévention et d’accompagnement des citoyens, le Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube maintient son cap avec un objectif : la réduction de nos déchets et la sensibilisation des citoyens au compostage;
Biodéchets : en avant le tri à la source !
Acteur majeur de l’économie circulaire dans l’Aube, le SDEDA poursuit ses actions de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets avec un nouvel objectif : le tri à la source des biodéchets. Obligation réglementaire à partir de janvier 2024, le SDEDA a déjà pris les devants depuis quelques années en organisant de nombreuses formations aux techniques de compostage. Composter, c’est diminuer de 30% nos poubelles grises mais aussi réduire notre impact sur le transport et le traitement de nos ordures ménagères. Et pour démocratiser la démarche, c’est ce thème qui a été choisi par le Syndicat à l’occasion de la SERD, Semaine européenne de réduction des déchets. Du 18 au 26 novembre, une campagne de communication mettra en lumière le compostage et ses nombreux bénéfices.
Mesurer l’évolution de nos comportements au quotidien grâce à l’Observatoire des déchets de l’Aube
Avons-nous réduit nos déchets ou mieux trier ? Quels sont les déchets restants dans nos poubelles ? Deux ans après notre premier Observatoire des déchets, nos comportements ont de nouveau été analysés pour affiner les premiers résultats. Retrouvez la famille Delaube et comparez les résultats. Nous sommes en bonne voie !
Concours des écoles : et si on chantait ?
Pour cette 14e édition, les enfants des classes de CP vont pousser la chansonnette sur le tri !
Les écoliers doivent écrire une comptine en lien avec le tri des déchets, se filmer en train de chanter et envoyer la vidéo au SDEDA. À la clé, de nombreux lots pour récompenser les jeunes artistes. Alors que vous soyez rock ou classique, pop ou électro, à vous de jouer !