Le 13 octobre, le SDEDA a tenu sa deuxième conférence départementale des déchets. Demi-journée de travail basée sur le partage d’informations et le retour d’expériences. La thématique était centrée autour des enjeux et des perspectives de la gestion des biodéchets. Très attendue, près de 120 personnes se sont inscrites pour connaitre les différents enjeux sur le territoire.
Au programme, 3 intervenants étaient présents pour échanger sur les diverses actions à mettre en place, les perspectives et la règlementation sur les biodéchets.
SAGE Engineering
– Tri à la source des biodéchets : le Pari 2024 ?
Témoignage de SUEZ
– Biodéchets : une solution pour chaque territoire
CC PUYSAYE FORTERRE
– Mise en place d’une collecte sélective en porte à porte.
Aujourd’hui, avec cette conférence, nous avons apporté des réponses concrètes, une analyse technique et un point sur la règlementation concernant la mise en place et les obligations de chacun pour la gestion des biodéchets.
Le SDEDA est très engagé depuis plusieurs années sur cette question.
Depuis 2021 nous avons formé une soixantaine de guides composteurs sur le département.
L’élan sera maintenu l’année prochaine pour préserver une présence de relais de terrain sur tout le territoire.
En 2023, notre campagne SERD a vocation de promouvoir la gestion des bio déchets. Une grande campagne sur le compostage à destination du public et des collectivités sera lancée du 18 au 26 novembre : affichage public, lettres et affiches aux communes, collectivités, écoles, administrations et associations.
Cette conférence était donc le moment idéal pour montrer ce qui se passe au niveau national et les actions que le SDEDA met en place pour répondre à cet enjeu au niveau du territoire.