Formation de guide composteur sur le département



29

MARS
2021

Formation de guide composteur sur le département

En 2021, le SDEDA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets. L'un des objectifs étant d’anticiper les obligations de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Est considéré comme biodéchet, tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires

 

Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra être équipé de solutions de tri spécifiques. Les entités de collecte se doivent donc de trouver des solutions pour limiter l’impact de la hausse de la TGAP et proposer des solutions pour réduire nos biodéchets.

 

Pour mener à bien cette ambition de réduction, le SDEDA tente d’impulser une dynamique sur tout le territoire aubois en formant des relais de terrain.

 

Des formations seront organisées et auront pour objectifs de maîtriser les principes fondamentaux du compostage, d'apprendre à mobiliser et accompagner des référents de site ou des usagers des installations, d'informer et de sensibiliser différents publics et d'animer des opérations de prévention et de gestion des biodéchets. Ces sessions permettront de former des guides dans un premier temps. Ensuite la création d'un réseau permettra la mise en place d'un espace ressources et facilitera les échanges.

 

Ainsi le département aura augmenté son nombre de guides composteur. Les missions de ses ambassadeurs de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sont multiples :

-       Maîtriser les principes fondamentaux du compostage.

-       Mobiliser et accompagner les référents les usagers des sites de compostage de proximité.

-       Informer et sensibiliser différents publics dans le cadre d’opérations de prévention et de gestion des biodéchets.

-       Participer à la réalisation de documents de communication.

La formation est prise en charge par le SDEDA. Elle sera prioritairement orientée vers la gestion des espaces verts. Des perfectionnements seront possibles mais resteront à la charge des collectivités ou des structures intéressées.


Dans cette démarche, le SDEDA travaille avec Madame Hélène GUINOT, maître composteur, créatrice de Biocyclade.