Réunion Valaubia : Adhérents et Véolia autour de la table



29

OCT.
2020

Réunion Valaubia : Adhérents et Véolia autour de la table

 

 

 

Le SDEDA a organisé ce mardi 13 octobre 2020 une réunion ouverte à l’ensemble de ces adhérents pour faire un point sur les avancées de la construction de l’UVE - Unité de Valorisation Énergétique auboise. VALAUBIA s’approche de la période des « essais à chaud », prévus pour décembre 2020, il était important de réunir tous les acteurs départementaux autour de la table.

 

Différents sujets ont été abordés :

 

1)    Calendrier des besoins et livraisons des déchets pendant cette période.

Après un rappel de la capacité maximale de l’UVE, les agents de Véolia ont communiqué à l’ensemble des participants le calendrier des apports. Chaque collectivité concernée s’est vu signifier les besoins hebdomadaires pendant cette période d’essais. Dans le courant de la semaine, tous les participants se sont vus remettre les documents présentés au cours de cette réunion.

  

2)    Accès à l’UVE

Le protocole de sécurité d’entrée des camions bennes a été précisé (fiches d’informations, consignes générales et règles de sécurité). Le rappel des actions qu’opérera l’UVE en cas de non-respect ou manquement aux consignes a été expliqué. Puis les conditions de circulation à l’approche de l’UVE (évitement des zones résidentielles) et sur le site (accès poids lourds, aires de retournement, position des ponts bascules, accès au hall de déchargement…) ont été passées en revue.

 

3)    Nature des déchets acceptés et Tarif de traitement

Les Ordures Ménagères Résiduelles et les déchets d’origine commerciale ou artisanale dans la mesure où ils sont collectés conjointement avec les déchets des ménages seront admis. Leurs dimensions maximales autorisées ont été exposés.  Un rappel également sur les déchets issus du décret “5 flux” qui seront systématiquement refusés et feront l’objet d’une information au producteur et, éventuellement à la DREAL a été évoqué. Enfin, le montant de traitement actualisé mensuellement (exemple pour fin Juillet : 113 €HT par Tonne + 3€ de Taxe Générale sur les Activités Polluantes) a été abordé.

 

 

Étaient présents à cette réunion des membres de Troyes Champagne Métropole, du SIEDMTO, la Communauté de communes d’Arcis Mailly Ramerupt, du Nogentais, de Chaource et du Val d’Armance, du Pays d’Othe, de Seine et Aube, de la Région de Bar sur Aube, du Barsequannais en Champagne et de l’Orvin et l’Ardusson. Les prestataires de collecte de nos adhérents s’y trouvaient également avec des agents de Suez, Ourry, Véolia, Coved, Eco Déchet et ECT.

 

La réunion s’est conclue par une visite de l’UVE ouverte à tous les volontaires de l’assemblée.