Mot de la Présidente



Danièle BOEGLIN
Présidente du SDEDA


04-12-2017 - L'enquête publique pour Valaubia est lancée

L’enquête publique, permettant aux citoyens de consulter le dossier de réalisation de l’Unité de Valorisation Énergétique Valaubia et de donner un avis, est ouverte. Elle aura lieu du 4 décembre 2017 au 13 janvier 2018.

Tout un chacun peut ainsi prendre connaissance des plans architecturaux, des procédés de production de l'énergie, des technologies utilisées et les garanties mises en oeuvre pour protéger l'environnement et la santé. 
Sont consultables sur le site de la Préfecture :

  • l’avis de l’Autorité Environnementale 
  • le résumé non technique du projet
  • le dossier complet.

J'invite les Aubois à consulter le dossier et à faire part de leur avis à la Commission d'enquête. 
Vous pensez que ce projet est un atout pour le territoire, il faut le dire.
Vous avez des questions et/ou des craintes, il faut le dire. 

18-11-2017 - Une campagne contre le gaspillage alimentaire

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SDEDA dit « Halte au gaspillage alimentaire ».

Pourquoi ? Parce que nos poubelles contiennent malheureusement des produits qui n’auraient pas à y être. Or, ne pas gaspiller est facile. Il suffit d’acheter moins, de recycler les restes, de donner un excédent de course à ses proches. Bref, par plein de petits gestes, nous pouvons réduire fortement nos déchets : à la maison, mais aussi à l’école, à la cantine de l’entreprise ou au restaurant ! Changer le regard et le comportement : c’est notre objectif. 

Cette grande campagne de sensibilisation s’inscrit dans le  "Schéma de prévention - Optimisation, réduction et tri", mis en œuvre par le SDEDA en cette rentrée. Nous nous donnons l’année scolaire pour l’étoffer avec les acteurs du territoire.

 

 

07-11-2017 - Valaubia : avis de l'Autorité environnementale

Notre projet Valaubia consiste à créer une Unité de Valorisation Énergétique qui, par la combustion des déchets non recyclables, produira de la chaleur et de l’électricité. 

L’entreprise Veolia, qui a été chargée de réaliser cette UVE, a fourni aux services de l'Etat pour instruction un dossier comprenant les plans architecturaux du bâtiment, les procédés de fabrication de l’énergie, les technologies utilisées et surtout les garanties mises en œuvre pour protéger l’environnement et la santé.

L’Autorité environnementale, instance indépendante pour émettre un jugement, a été saisie et vient de rendre son avis que vous pouvez consulter ici

Il souligne la qualité de l’étude d’impact réalisée, point sur lequel le SDEDA avait posé des conditions fermes.

Nous sommes désormais en attente des dates de l’enquête publique.

11-10-2017 - Information du Grand Public

 La gestion des déchets ménagers est complexe, c’est vrai ! C'est pourquoi j’ai toujours eu la volonté d’informer.

En collaboration avec Canal 32, nous avons conçu 8 émissions de 6 minutes pour vous aider à mieux comprendre comment sont traités vos déchets. Ce mercredi 11 octobre 2017 à 18h15, la chaîne diffusera la première émission dans laquelle nous vous présenterons les compétences du SDEDA. Puis, nous parlerons des déchets verts, des ambassadeurs du tri... Nous vous donnerons des conseils pour trier mieux et jeter moins.

 Alors, suivez le SDEDA sur Canal 32. 

25-08-2017 - Prime à la performance 2016

Afin d’encourager les collectivités auboises, le SDEDA verse chaque année une « Prime à la performance » aux 3 collectivités qui ont obtenu les meilleurs ratios de tri en kg/habitant (hors emballages en verre et papiers).

Pour l’année 2016, et pour la 5e année consécutive, la Communauté de Communes (CC) de la région des Riceys arrive en tête avec 23,29 kg/habitant. La CC des Portes de Romilly sur Seine conserve sa 2e place avec 19,75 kg/habitant. Enfin, la CC Bouilly Mogne Aumont 19,26 kg/habitant fait son entrée dans le trio de tête. 

Un grand bravo aux habitants de ces territoires ! 

19-05-2017 - Unité de Valorisation Énergétique / Incinérateur

On me demande souvent pourquoi nous utilisons l’expression « Unité de Valorisation Énergétique » pour parler du futur équipement Valaubia. Il s’agit, non pas d’une expression de communication, mais d’un terme réglementaire. Il décrit les unités industrielles qui, en brûlant les déchets ultimes non recyclables, produisent de la chaleur ou de l’électricité. Le mot « incinérateur » est faux : un incinérateur brûle des déchets sans utiliser l’énergie issue de la combustion.

14-04-2017 - Elections du 04 avril 2017

La Loi Nôtre a modifié profondément la carte intercommunale auboise. De nouveaux établissements de coopération intercommunale ont vu le jour.
Le SDEDA a ainsi dû procéder à de nouvelles élections.

Lors de sa séance du 04 avril 2017, les membres du Comité syndical m'ont reconduite dans mes fonctions de Présidente. Je les remercie chaleureusement de leur confiance.

Je continuerai à gérer au plus juste le syndicat et à faire aboutir l'ensemble des projets, en cours et futurs.

03-03-2017 - Bienvenue sur ce nouvel espace !

Désormais, sur ce site Internet, je répondrai directement aux questions que vous me posez par le formulaire en ligne, par courrier ou lors d'échanges.

En effet, le SDEDA, qui intervient sur des sujets de grande proximité, souhaite amplifier sa relation aux usagers. Le sujet des déchets est à la fois simple et ambitieux.
Simple car il est notre quotidien, à la maison, à l’école, au travail. Ambitieux parce qu’il répond à de grands défis environnementaux liés notamment à l’économie circulaire.

Le SDEDA gère le traitement des déchets ménagers des Aubois. Il agit au bout d’une longue chaîne. Nos actions de sensibilisation servent à réduire les déchets et quand ils sont là à bien les trier pour bien les valoriser. C’est un effort pédagogique de chaque instant auquel contribuera ce nouvel espace de questions et de réponses.