Animations Grand Public


En dehors des actions vers les enfants, le SDEDA mène également des actions de sensibilisation à destination du grand public.

Porte à porte

Les ambassadeurs mènent des actions directement chez les usagers. Le porte à porte permet aux habitants de remonter d'éventuels problèmes de collecte, de faire des remarques et de faire contrôler leur sac/bac de tri.
Pour voir le plus de monde possible, les ambassadeurs passent deux foisdans chaque foyer, dont une en horaires décalés,  avant de déposer les documents en boîte aux lettres (milieu rural et urbain). 
En moyenne, ils rencontrent un foyer sur deux.

A la demande, les ambassadeurs peuvent également effectuer des suivis qualités : il s'agit de contrôles les sacs/bacs jaunes après leur sortie par l'habitant mais avant le passage du collecteur. 

Information auprès de publics relais

Le SDEDA intervient également à la demande auprès des collectivités pour former leurs agents ou dans des entreprises privées pour sensibiliser une partie ou tout le personnel lors de la mis en place du tri par exemple.
Les ambassadeurs interviennent aussi dans des organismes de formation ou de réinsertion professionnelle.

Animations événementielles 

Les ambassadeurs animent des stands dans des événementiels dédiés à l'environnement ou non.
Quelques exemples : match développement durable de l'ESTAC, Eco-festivals, Ronde des Feux... 

Réunions publiques

A la demande de ses adhérents ou des communes, le syndicat peut animer des réunions publiques pour présenter de nouvelles consignes de tri, une nouvelle organisation du service ou tout simplement pour faire un rappel.
Quelques exemples : CC du Chaourçois (passage à une collecte tous les 15 jours des ordures ménagères résiduelles et à l'extension des consignes de tri), CC du Val d'Armance (passage à l'extension des consignes de tri et principes généraux du compostage)...

Numéro vert « Infos Tri » du SDEDA

 Le Pôle Communication du SDEDA se tient à votre disposition pour répondre à vos appels concernant des problèmes de collecte, des demandes d’information sur les consignes de tri,  les horaires de déchèteries...

S'ils ne répondent pas, laissez vos coordonnées et l'objet de votre appel, ils vous rappelleront.