Scolaires / Concours


Dès sa création en 2006, le pôle communication du SDEDA s'est rapproché de la Direction des Services de l'Education Nationale afin de sensibiliser les plus jeunes à la problèmatique des déchets. Après avoir défini ensemble le contenu des animations, la DSDEN a signé avec le Syndicat une convention de partenariat en février 2007.
Depuis, le SDEDA a sensibilisé de nombreux élèves de la maternelle à la faculté, les ambassadeurs du tri intervenant principalement des les écoles élémentaires. 

Comment bénéficier d'une animation
dans ma classe ?

Ecoles élémentaires

Le SDEDA envoie un courrier en début d'année scolaire aux écoles élémentaires du département (listing DSDEN). Il contient les éléments d'informations pour l'année en cours. Toutefois, si vous n'avez pas eu ses éléments, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et nous le retourner par courrier ou par mail. Le SDEDA réceptionne les demandes tout au long de l'année et cale les animations en fonction de ses disponibilités. 

Autres : maternelles, collèges, lycées et facultés

Pour bénéficier d'une intervention, merci de prendre contact directement avec le pôle communication du SDEDA. Ensemble, nous pourrons construire une intervention adaptée à vos besoins en termes de durée, contenu et forme.

IME et IMPro

Le SDEDA intervient également dans les Instituts médicaux. L'axe de travail est dans ce cas principalement l'apprentissage du tri. 

A quelles conditions ?

Toutes les interventions réalisées par le SDEDA sont GRATUITES, quelque soit leur durée, le nombre de séances ou la distance géographique. 
Côté matériel, le pôle dispose d'un vidéoprojeteur/ordinateur portable si la classe n'est pas équipée pour lire des DVD. Le matériel qui peut vous être demandé reste dans le standard des fournitures : feuilles, colle, ciseaux, crayons de couleurs...

Concours des écoles

Le SDEDA propose généralement une fois par an aux écoles élémentaires de participer à un concours.

Ecrire un récit illustré, fabriquer un jeu, écrire une comptine ... telles sont les formes que peuvent prendre ces concours. Ils sont l'occasion pour les enseignants de développer les connaissances sur les déchets, le français, ... et de faire travailler les éléves en groupe.
Consulter les résultats des anciens concours

Des idées pour aller plus loin

  • Mettre en place le tri dans la classe, dans l'école
  • Visiter des sites de traitement de déchets (déchèterie, plateforme de compostage, centre de stockage ou centre de tri)
  • Travailler sur la réduction des déchets (gaspillage à la cantine, bannette de feuilles de brouillon...)
  • ...

Pour + d’infos ou prendre rdv, utiliser le formulaire de contact en bas de page. 

Le plus du SDEDA : le syndicat suit les modes de collecte de chacun de ses adhérents et met en place le traitement des déchets. Il connaît donc la méthode de trier de chacune des communes de l’Aube et le devenir de chaque conteneur. Les animateurs adaptent ainsi leurs discours en fonction de la commune où ils interviennent.