Centres de loisirs / NAP


Animations en centres de loisirs

Le SDEDA intervient également gratuitement dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ou autres structures de type « centres de loisirs »). 

Niveaux : à partir de la Moyenne Section

Nous intervenons sur RDV durant les vacances estivales, les « petites » vacances ou encore les mercredis après-midi.
Les thèmes pouvant être abordés sont variés : 

  • comment trier les déchets sur la commune  
  • que deviennent les déchets après la collecte (enfouissement, tri/recyclage) 
  • que deviennent les déchets jetés dans la nature 
  • comment réduire ses déchets ((lombri-)compostage, achats éco-responsables, gaspillage alimentaire …).  

Les animateurs disposent d’un panel d’outils pédagogiques et ludiques afin de sensibiliser les enfants à la gestion des déchets : contes et dessins animés pour les plus petits, jeux et films pour les plus grands.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet spécifique - fabriquer votre propre jeu, créer une pièce de théâtre, … - ou si vous souhaitez faire une séance d’informations sur le tri à vos animateurs, le SDEDA peut vous accompagner dans votre démarche.

Le plus du SDEDA : le syndicat suit les modes de collecte de chacun de ses adhérents et met en place le traitement des déchets. Il connaît donc la méthode de trier de chacune des communes de l’Aube et le devenir de chaque conteneur. Les animateurs adaptent ainsi leurs discours en fonction de la commune où ils interviennent.

 

Animations en NAP

Le SDEDA intervient depuis la rentrée 2013/2014 dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires. 
Niveaux : à partir de la Moyenne Section
Groupe min : 5 enfants
Groupe max : 15 enfants

Sur la base des outils que nous utilisons en centres de loisirs, le SDEDA conçoit des programmes d’animations pour chaque demande reçue. En effet, la particularité des NAP réside dans le fait que chaque commune définit ses modalités de mise en oeuvre. Nos animateurs doivent donc s’adapter au niveau scolaire des enfants mais également à la durée d’une séance (45 minutes à 3heures) et au nombre de séances (durée moyenne d’un parcours : 7 semaines).
NB : Le SDEDA étudie les demandes au cas par cas et s’adapte aux spécificités de chaque commune (durée, lieu, nombre de séquence pour un parcours, …)

Le temps global d’intervention en NAP avec un même groupe est plus important qu’en écoles ou centres de loisirs (1 séance de 3h en général) ce qui nous permet de sortir de la thématique « tri des emballages » et d’élargir à la déchèterie ou à la réduction des déchets (ex : parler des associations de récupération).
Il est également possible de prévoir des visites de sites : une séance où l’on visite la déchèterie ; la séance suivante, on reprend ce qu’ils ont appris via un texte à trous et le jeu du tri à la déchèterie (cartes représentant des déchets encombrants ou dangereux à replacer dans la bonne benne).

N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez mettre en place un projet plus spécifique.

Le plus du SDEDA : les animateurs créent régulièrement de nouveaux jeux de type mots codés, phrases mystères, … sur la thématique des déchets.

Pour + d’infos ou prendre rdv, utiliser le formulaire de contact en bas de page.