Mot de la Présidente



Danièle BOEGLIN
Présidente du SDEDA


25-08-2017 - Prime à la performance 2016

Afin d’encourager les collectivités auboises, le SDEDA verse chaque année une « Prime à la performance » aux 3 collectivités qui ont obtenu les meilleurs ratios de tri en kg/habitant (hors emballages en verre et papiers).

Pour l’année 2016, et pour la 5e année consécutive, la Communauté de Communes (CC) de la région des Riceys arrive en tête avec 23,29 kg/habitant. La CC des Portes de Romilly sur Seine conserve sa 2e place avec 19,75 kg/habitant. Enfin, la CC Bouilly Mogne Aumont 19,26 kg/habitant fait son entrée dans le trio de tête. 

Un grand bravo aux habitants de ces territoires ! 

19-05-2017 - Unité de Valorisation Énergétique / Incinérateur

On me demande souvent pourquoi nous utilisons l’expression « Unité de Valorisation Énergétique » pour parler du futur équipement Valaubia. Il s’agit, non pas d’une expression de communication, mais d’un terme réglementaire. Il décrit les unités industrielles qui, en brûlant les déchets ultimes non recyclables, produisent de la chaleur ou de l’électricité. Le mot « incinérateur » est faux : un incinérateur brûle des déchets sans utiliser l’énergie issue de la combustion.

14-04-2017 - Elections du 04 avril 2017

La Loi Nôtre a modifié profondément la carte intercommunale auboise. De nouveaux établissements de coopération intercommunale ont vu le jour.
Le SDEDA a ainsi dû procéder à de nouvelles élections.

Lors de sa séance du 04 avril 2017, les membres du Comité syndical m'ont reconduite dans mes fonctions de Présidente. Je les remercie chaleureusement de leur confiance.

Je continuerai à gérer au plus juste le syndicat et à faire aboutir l'ensemble des projets, en cours et futurs.

03-03-2017 - Bienvenue sur ce nouvel espace !

Désormais, sur ce site Internet, je répondrai directement aux questions que vous me posez par le formulaire en ligne, par courrier ou lors d'échanges.

En effet, le SDEDA, qui intervient sur des sujets de grande proximité, souhaite amplifier sa relation aux usagers. Le sujet des déchets est à la fois simple et ambitieux.
Simple car il est notre quotidien, à la maison, à l’école, au travail. Ambitieux parce qu’il répond à de grands défis environnementaux liés notamment à l’économie circulaire.

Le SDEDA gère le traitement des déchets ménagers des Aubois. Il agit au bout d’une longue chaîne. Nos actions de sensibilisation servent à réduire les déchets et quand ils sont là à bien les trier pour bien les valoriser. C’est un effort pédagogique de chaque instant auquel contribuera ce nouvel espace de questions et de réponses.