Concours des écoles 2021



08

JUIN
2021

Concours des écoles 2021

Comme chacun de ses adhérents, le SDEDA a une mission de « sensibilisation » des usagers à la problématique des déchets. Par l’intermédiaire de son pôle communication, créé en 2006, notre syndicat œuvre au quotidien pour sensibiliser les Aubois à la problématique des déchets.

Dans le cadre de notre agrément avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aube, les animateurs sillonnent les écoles du département en proposant des animations sur la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire et le compostage.

Malgré le contexte sanitaire, l’organisation de 2 concours destinés aux cours primaires et élémentaires, basés sur les thématiques de la réduction des déchets, du tri et du recyclage, a été maintenu.

-       « Stop aux Déchets » pour les classes de CM.

Objectif : Produire une bande dessinée sur la prévention et la réduction des déchets.

 

-       « Trions - Recyclons pour les classes de CP.

Objectif : Produire une affiche pour la promotion du tri et du recyclage.

 

 

Des écoles de tout le département ont participé : Blaincourt, Chappes, Charmont-sous-Barbuise, Lusigny-sur-Barse, Moussey, Origny-le-Sec, Payns, Romilly-sur-Seine, Semoine, Torvilliers, Trainel, Troyes, Saint-Parres-aux-Tertres, Saint-Pouange, Sainte-Savine.

La date limite du dépôt des œuvres a été repoussée au 21 mai à cause du confinement (3 semaines supplémentaires avaient été accordées). Sur les 500 inscrits, seulement 300 élèves ont pu aller au bout de la démarche avec remise d’une œuvre, la situation sanitaire ayant mis à mal le projet de certaines classes.

 

 

Le jury s’est tenu le jeudi 27 mai. Il était composé de :

 

-       Madame Danièle Boeglin – Conseillère Départementale

-       Mme Evelyne Cronier - Association des Bouchons d’amour

-       Mme Isabelle Pecot du Département de l’Aube – service Collège

-       Mme Anne Boulin du Centre Ressources Sciences - INSPE de Troyes

-       Monsieur Benjamin Desmet d’Actual Kids société d’édition

-       Monsieur Christian Branle, Président du SDEDA

 

Les résultats seront dévoilés le 17 juin.