24/03/18 : J'aime la Seine Propre



22

MARS
2018

24/03/18 : J'aime la Seine Propre

Les Fédérations des Chasseurs de la Seine-et-Marne et de l’Aube se sont associées pour organiser une grande opération de nettoyage le 24 mars 2018 (de 08h00 à 13h00).

Cette opération baptisée « J’aime la Seine Propre » a pour objectif de réunir un maximum de personnes amoureuses de la Vallée de Seine, afin de nettoyer efficacement l’ensemble des berges de Barberey Saint Sulpice à Montereau-Fault-Yonne. Ce seront ainsi plus de 250 kilomètres qui seront parcourus. Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement, aux lieux privilégiés ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer à cette expérience utile, conviviale et fondamentale pour tous les territoires traversés par la Seine.


Les 10 points de RDV : Barberey Saint Sulpice, Payns, Saint Benoît sur Seine, Chauchigny, Méry sur Seine, Romilly sur Seine, Périgny la Rose, Nogent sur Seine, Pont sur Seine et Courceroy.

NB : la date du 24 mars 2018 n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond à la période de l’année où la végétation est la plus basse et où la reproduction de la faune n’a pas encore commencé.

Le second objectif est d’éliminer de la meilleure façon qui soit les déchets ramassés : nous souhaitons les trier et recycler au maximum. Troyes Champagne Métropole, les Communautés de Communes Seine et Aube, des Portes de Romilly/Seine et du Nogentais assureront l’évacuation des déchets. Nous espérons recycler a minima les emballages en verre, bouteilles en plastique/canettes métalliques et déchets électriques/électroniques (nous avons écarté d’office papiers et cartons du fait des contextes météo/inondation). 

Le SDEDA est partenaire de cette opération à plusieurs titres : 

  • Fourniture des sacs pour le ramassage des déchets non recyclables et des sacs pour le ramassage des emballages en verre (les autres emballages recyclables seront mis dans des sacs de tri fournis par les 4 collectivités citées au-dessus)
  • Réalisation de la Fiche Consignes de tri pour les bénévoles
  • Fourniture d'un "cadeau" à chaque bénévole avec un message prévention/tri (sac pliable pour faire ses courses)
  • Conception de jeux autour des déchets pour un cahier d’activités - pour faire perdurer l'action dans le temps - à destination des enfants.

Pour + d’infos sur l’événement ou pour s’inscrire : http://www.fleuves-rivieres-propres.fr/page-d-exemple/participer/jaime-la-seine-propre/